Fissures

fissures analesDéfinition

La fissure anale est une affection bénigne : c’est une plaie de 1 à 2 centimètres, une déchirure au niveau de la peau de l’anus, qui provoque des douleurs pendant et après l’émission des selles. La constipation, la contraction excessive du sphincter, une mauvaise vascularisation de la zone anale en sont les principales causes.

Données épidémiologiques

Assez courante, la fissure anale touche en général les personnes adultes et plus particulièrement les jeunes adultes. C’est la deuxième affection de l’anus la plus répandue après les hémorroïdes.

Symptômes

On peut ressentir une brûlure ou des démangeaisons à l’arrière de l’anus, mais il peut arriver que les douleurs pendant et après l’émission de selles soient intenses – bien plus que celles des hémorroïdes – et donnent l’impression d’une déchirure. La fissure anale peut également provoquer des saignements – parfois abondants – dans les selles.

Traitements

Il faut lutter contre la constipation en buvant beaucoup et en ayant une alimentation riche en fibres (fruits, légumes, céréales…).
Pour soulager les douleurs, il existe des traitements locaux anesthésiants, sous forme de pommades à appliquer plusieurs fois sur l’anus et à l’entrée du rectum.
Si la douleur ne s’atténue pas, si la plaie suinte et ne cicatrise pas, si les saignements perdurent, il faut consulter le médecin. Il prescrira un traitement et, en cas d’échec, une intervention chirurgicale sera nécessaire.


English EN French FR