Condylome

condylomeDéfinition

Les condylomes sont des excroissances de peau localisées sur les organes génitaux (chez la femme, au niveau du vagin, de la vulve ; chez l’homme, au niveau du méat urinaire du gland, du fourreau de la verge), dans la région anale, dans la bouche ou la gorge. Ils sont une des manifestations du virus du papillome humain (VPH), une infection sexuellement transmissible.

Données épidémiologiques

C’est une affection très répandue : plus de 70 % des adultes ont eu une fois des condylomes et, tous les ans, 1% des jeunes femmes de 15 à 25 ans en sont atteintes.

Symptômes

Attention, c’est une maladie « sournoise » : on peut être contaminé, en être porteur, sans avoir aucun symptôme. Ceux-ci peuvent apparaître plusieurs années après la contamination, sans provoquer de douleur. La seule manifestation de la maladie, c’est l’apparition des condylomes. Il en existe de deux sortes :
• les condylomes « acuminés », aussi appelés « crêtes de coq », dont la taille varie de quelques millimètres à un centimètre ;
• les condylomes « plans », de couleur rosée et parfois invisibles à l’œil nu.

Traitements

Chez 50 % des personnes qui ont contracté cette affection, les condylomes disparaissent en quelques mois, sans aucun traitement. Pour les autres, un traitement médicamenteux, sous forme de pommade, peut être prescrit. Il est également possible de faire disparaître ces excroissances par électrocoagulation, par laser ou par application d’azote liquide.


English EN French FR