Hémorroïdes
Définition
Les hémorroïdes – une affection sans gravité – se situent en général dans la paroi du rectum et celle de l’anus. Il s’agit de tissus tuméfiés, provoqués par une pression constante sur les veines anales ou rectales, en raison d’efforts intenses de défécation. Mais la constipation, la diarrhée, la grossesse, l’obésité, l’alimentation pauvre en fibres, les relations sexuelles anales peuvent également en être la cause.
Il existe deux types d’hémorroïdes : externes et internes. Les premières se forment sous la peau, à l’entrée de l’anus, et peuvent être « thrombosées », c’est-à-dire qu’un caillot s’y est formé. Les hémorroïdes internes se situent, elles, dans le rectum et sont classées en quatre stades en fonction de leur gravité :
1- les hémorroïdes ne sont pas mobiles, mais saillantes ;
2- le prolapsus est spontanément réductible, c’est-à-dire que les hémorroïdes font saillie pendant le passage des selles, puis se rétractent ;
3- le prolapsus est réductible au doigt, c’est-à-dire qu’il faut les replacer manuellement ;
4- le prolapsus est non réductible, c’est-à-dire que les hémorroïdes ne se rétractent pas.
Données épidémiologiques
Cette affection touche 25 à 40 % des personnes adultes. Elles peuvent survenir à tout âge, mais ce sont les personnes âgées qui en souffrent particulièrement. Parmi les jeunes, ce sont surtout les femmes enceintes qui peuvent en être atteintes.
Symptômes
Les hémorroïdes externes : elles provoquent des démangeaisons, une douleur intense, une sensation de brûlure et, parfois, des saignements durant l’émission de selles ou la formation de petits caillots sanguins.
Les hémorroïdes internes : elles se manifestent par des émissions indolores de petites quantités de sang, mais elles peuvent aussi provoquer d’intenses douleurs anales.
Traitements
Il faut préconiser, dans tous les cas, une hygiène locale avec un savon neutre, mais aussi une hygiène alimentaire – éviter les épices, l’alcool, les excitants – et lutter contre la sédentarité.